Présentation

Les 5 diocèses bretons de l’époque de la Première Guerre Mondiale publient un blog pour commémorer le 100e anniversaire de celle-ci.

Alimenté d’articles d’historiens, d’émissions radios, de photos et de documents divers, il permet de découvrir l’importance de la dimension religieuse dans la société de l’époque et dans ce conflit. Ce blog est le fruit d’une collaboration entre les diocèses de Rennes, Saint-Brieuc, Quimper, Vannes et Nantes.

Contenus

• Il relate la vie des paroisses en Bretagne pendant cette guerre longue et meurtrière.
  • Il décrit l’attitude de l’Église catholique face à cet évènement sans précédent.
  • Il montre les traces laissées par la Première Guerre mondiale dans notre patrimoine : vitraux, monuments…
  • Originalité : le blog publie chaque mois les notices des près de 900 prêtres et séminaristes, religieux et religieuses, qui ont été victimes de la Grande Guerre, au fur et à mesure de leur décès, 100 après.

Contact : Yann Béguin, internet@35.cef.fr, 02 99 14 44 77.

Les sources

Ce blog recense différentes productions réalisées par les médias diocésains et les services diocésains d’Ille-et-Vilaine, des Côtes-d’Armor, du Finistère, du Morbihan et de Loire-Atlantique. Il peut aussi publier des articles réalisés par des personnes extérieures.

Voici les sources actuellement utilisées sur le blog :

> Revenir au blog

2 réflexions au sujet de « Présentation »