Ille-et-Vilaine : au centenaire de l’Armistice de 1918, les cloches sonneront pour la paix

Dimanche 11 novembre 2018, à onze heures, les cloches de toutes les églises d’Ille-et-Vilaine, et de France, vont sonner, comme il y a 100 ans, pour marquer l’arrêt des combats entre la France et l’Allemagne. Le diocèse de Rennes est présent dans ce moment de commémoration. Mgr Pierre d’Ornellas invite à un « dimanche de la paix ».

> VOIR LE DOSSIER Centenaire de la Première Guerre mondiale

La commémoration de l’Armistice de 1918 conserve une charge symbolique importante. Ces célébrations civiles, religieuses et patriotiques ne sont pas tant organisées pour valoriser une victoire sur un ennemi que pour cultiver le souvenir des millions de morts et de blessés de cette Première Guerre mondiale et, surtout, éduquer à la paix. Se reconstruire après les souffrances d’une guerre, pacifier les mémoires… pour tout cela, l’Église propose un chemin d’espérance.

En vérité, nous sommes tous capables de favoriser la paix. En effet, nous pouvons être des éducateurs en faveur de la paix. Voilà notre responsabilité collective et personnelle. (Mgr Pierre d’Ornellas, Parole de l’évêque, EIV 302, nov. 2018)

100 ans après exactement, en lien avec l’Union Nationale des Combattants et l’association des maires du département, les clochers d’Ille-et-Vilaine célèbreront à leur manière ce douloureux anniversaire en espérant porter aussi le message de paix que l’Église répète depuis cette époque.

Les rendez-vous du 11 novembre 2018

• CLOCHES : dans toutes les églises d’Ille-et-Vilaine, les cloches sonneront à 11 heure (heure de l’Armistice) pendant 11 minutes.
    > Plus d’infos
  • EXPOSITION  : une exposition en novembre à la Maison diocésaine, 45 rue de Brest à Rennes  « Lumière de mémoire. Le diocèse de Rennes dans la Grande Guerre »
    > Une exposition évoque le diocèse de Rennes dans la Grande Guerre
  • CÉRÉMONIES : dans de nombreuses communes, les paroisses sont associées aux célébrations organisées localement : messe pour le souvenir et pour la paix, dépôt de gerbes devant les monuments aux morts des églises, concerts…